Modou Gueye

Sabar

Percussions ouest-africaines

Le groupe
Sama Yaay

Performance Limbo-feu

Réparation
& vente de percussions

Cours de percussions

Stage percussions & danse africaine au Sénégal

Stage
Sabar danse
& percussions en Normandie

Stage percussions
Djembé & Sabar en Normandie

Wolof

Nos sites préférés

 

vers la page d'accueil

Modou Gueye


Regarder et écouter ses spectacles, c'est rencontrer l'univers magique de l'Afrique ancestrale, c'est comprendre que l'art réunit et transcende les peuples et les couleurs, c'est ressentir la chaleur d'une culture où chaque objet fait sens, où chaque être est doué de chance, de savoirs et de pouvoirs.


Après dix ans d'expérience de la scène en Espagne, en Suisse, en Italie et en Autriche, il a choisi de s'installer à Paris.

Avec ses percussionnistes français et sénégalais et les danseuses du groupe Sama Yaay, Modou Gueye poursuit aujourd'hui sa recherche artistique entre "échange et changement". Ses créations allient l'art de manier le feu aux rythmes métissés et à l'expression chorégraphique traditionnelle.


M
odou Gueye joue le sabar, le djembé, le jung-jung, le séoruba, le bugarabu et le tama (tambour d'aisselle). Artiste au sens plein du terme, il est aussi artisan : il fabrique lui-même ses instruments.




Il danse et sait se faire l'ami du feu. Le Limbo (passage sous une barre enflammée), qu'il est un des rares à réaliser en France, demande une connaissance profonde des éléments naturels. Grâce à cette concentration et à cette sagesse, il va jusqu'à manger le feu qu'il a su apprivoiser.


Le secret de son art, c'est l'amour du tambour et la volonté de le faire vivre coûte que coûte.Tout jeune, Modou Gueye se forme auprès de vieux griots de Dakar, et devient le batteur des ndëpp, rites de cérémonie sacrificielle des Lébou de la presqu'île du Cap-Vert.

Remarqué à l'âge de 14 ans pour sa connaissance des phrases musicales tambourinées, il part en tournée en Europe au sein du Ballet d'Afrique Noire de Mansour Gueye.

En wolof, on l'appelle "tés", celui qui sait tout faire et déborde d'activité. Modou Gueye
est en effet un artiste
polyvalent, expert
des rythmes
des tambours
d'Afrique de
l'Ouest.

Contact
websabar@free.fr
Tél :+33 (0)6 14 76 56 82